Lorsque l’on se lance dans un investissement immobilier, c’est pour faire de l’argent… mais surtout être rentable, ce qui n’est pas la même chose.
Pour être rentable, il faut qu’il te reste un montant du loyer après avoir payé toutes tes charges : remboursement du prêt, charges de copropriété, provision pour les éventuelles réparation, la taxe foncière, l’impôt sur les loyers…
Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs font le choix de mettre leur bien en location meublée en raison des avantages fiscaux procurés.
Mais pour être rentable en matière de location meublée, mieux vaut avoir réfléchi en amont à son projet, ce qui pourra t’éviter d’avoir des impayés de loyer et des locataires qui dégradent ton bien.
Ça te permettra aussi de concevoir ton bien immobilier comme un produit unique qui se démarquera de la concurrence et que tu pourras louer à un prix supérieur à celui du marché.
Alors plutôt que de te lancer tête baissée dans un investissement immobilier, je te propose de découvrir mes recommandations pour transformer ton investissement rentable en investissement super rentable.
1/ Détermine ton locataire cible
Louer un bien sans avoir déterminé de locataire cible, c’est prendre le risque de passer à côté du locataire idéal : celui qui respectera le logement et paiera tous les mois son loyer.
Alors qu’en déterminant ton locataire cible, tu vas pouvoir mettre en place une stratégie pour attirer des locataires et donc louer plus rapidement ton logement.
Parce que cibler son locataire idéal permet de mieux comprendre comment l’atteindre, lui donner envie de louer et le fidéliser.
Donc, si tu souhaites augmenter tes chances de recevoir des dossiers de candidats plus motivés, sérieux et solvables, propose leurs un bien adapté.
Parfois, ta cible va naturellement découler de l’environnement immédiat de ton bien. S’il est proche d’une université, d’un hôpital, d’activités économiques…
Non seulement, tu mets plus de chances de ton côté pour tomber sur le super locataire qui prendra soin de ton bien et paiera tous les mois à échéance, mais en plus ton locataire te remerciera d’avoir pensé à tout ce dont il a besoin par rapport à sa situation.
Voici quelques exemples génériques :
– un bien destiné à un étudiant : ils ont besoin d’un espace bureau pour étudier tranquillement, ranger leurs affaires, et de quoi recevoir quelques copains. Ces petits espaces doivent être modulables pour permettre de vivre et travailler dans un même lieu.
– un bien destiné aux familles : elles auront besoin de rangements pour les poussettes, les trottinettes, les sacs ou encore les jouets. Il faut donc en tenir compte dès la conception.
– un bien destiné aux professionnels en déplacement : il s’agit d’un secteur en forte demande car de plus en plus de personnes doivent faire des déplacements professionnels et préfèrent louer un bien sur AirBnb plutôt que de prendre une chambre d’hôtel. Or, après une longue journée de travail, votre locataire appréciera certainement une baignoire balnéo ou un sauna. Non seulement tu te distingueras de la concurrence mais tu pourras louer plus cher ton bien et gagner en rentabilité sur le long terme.
Si tu ne veux pas jouer à la roulette russe et prendre le risque de tomber sur un mauvais locataire, pose-toi les bonnes questions, celles qui te permettront de bien identifier ta cible et comprendre ses besoins.
Voici les questions qui pourront t’aider :
● Quel est le profil de locataire que je souhaite ?
● Qui règlera le loyer ?
● Quels sont les biens concurrents sur le marché et comment je peux m’en démarquer ?
● Quels sont les prix des loyers dans ce secteur ?
● Qu’est ce que je peux proposer de plus pour louer plus cher ?
2/ Soignez la rédaction de votre annonce
Ton annonce est super importante car elle va aider ton futur locataire à se projeter.
Dans 80% des cas, une personne achète un bien ou un service parce qu’il a créé chez lui une émotion ; seuls les 20% restants achètent pour des considérations logiques.
Pour la location, c’est pareil.
Il est donc essentiel de chercher à créer une émotion chez ton futur locataire en l’aidant à se projeter plutôt que d’indiquer de façon brute le nombre de pièces et de mètres carrés.
Si tu as pris le temps de réfléchir à la conception et l’aménagement de ton bien, tu auras autant d’arguments à mettre en avant pour susciter l’envie chez ton futur locataire en lui expliquant tous les avantages qu’il gagnera à louer ton bien et pas un autre.
En effet, dès l’annonce, ton locataire idéal doit se retrouver et s’imaginer vivre dans ton logement.
Apporte également de l’importance à la fin de ton annonce. Tu peux utiliser la formule d’accroche classique telle que « idéale pour un étudiant » ou « idéal pour une famille avec enfant »…
Mais, tu peux aussi terminer par « si vous vous voyez vivre dans cet espace, contacter moi ». Ton annonce sera moins impersonnelle et mettra en confiance ton futur locataire.
3/ Pense à l’aménagement de la cuisine et l’emplacement de l’électroménager
La cuisine est une pièce trop souvent négligée dans l’aménagement des appartements mis en location meublée.
Parfois même, cuisiner peut devenir une vraie galère parce que rien n’a été réfléchi en amont, soit parce que les éléments sont mal positionnés, soit parce qu’il n’y a pas assez de rangements.
C’est la difficulté des petits logements qui sont très souvent mal aménagés.
Dans ce petit studio aucune place n’avait été pensée pour le micro-onde alors qu’il s’agit d’un équipement obligatoire dans le location meublée. Si le propriétaire m’avait sollicitée en phase conception avant de réaliser ses travaux de rénovation, j’aurais pu leur proposer une kitchenette intégrant le micro-onde et plus de rangements comme sur cette photo.
A défaut, j’ai dû trouver une astuce pour intégrer le micro-onde dans un meuble, dans la pièce de vie, ce qui n’est pas l’idéal.
Autre situation inconfortable souvent vue dans les locations meublées, c’est l’absence de plan de travail pour cuisiner entre l’évier et les plaques de cuisson. Il n’y a rien de pire que de tourner en rond dans sa cuisine pour trouver un recoin pour couper ses légumes.
Pense également à la place nécessaire pour poser le petit électroménager (bouilloire, cafetière, grille-pain, mixeur, cuit vapeur etc.). On y pense rarement et pourtant, il encombre assez conséquemment nos cuisines.
Pour éviter ce genre de situation, il suffit de se mettre à la place du locataire en déterminant tout ce dont il pourrait avoir besoin pour cuisiner tant au niveau de l’électroménager (gros et petit) de la vaisselle que des ustensiles. Dans l’idéal, chaque chose doit instinctivement trouver sa place.
D’où l’importance de la phase conception avant d’engager des travaux de rénovation.
Oui, ça te coûtera quelques euros de plus au départ de proposer du mobilier, des équipements et une décoration plus sophistiquée mais sur le long terme, tu verras la différence auprès de tes locataires et des avis que tu recevras si tu fais de la location meublée en courte durée.
En effet, proposer un appartement avec une cuisine bien pensée et bien équipée, c’est l’occasion pour un investisseur de se démarquer de la concurrence.
Alors, mets-toi à la place de ton locataire et imagines-toi vivre dans ton logement. Si tu n’as pas un coup de cœur pour ton bien, tu ne peux pas exiger plus de la part de ton locataire. Pire encore, il aura moins de respect pour ton logement que toi et tu risques de perdre de l’argent car ton locataire ne restera pas et/ou entretiendra mal ton bien.
4/ les petits plus qui vous démarquent de la concurrence
Qui n’aime pas ces petits gestes attentionnés qui donnent l’impression qu’on s’intéresse à vous ?
Pour votre locataire, c’est la même chose.
Surtout dans le location courte durée, pensez à mettre des jeux pour les enfants, des livres, un coin bureau pour les professionnels en déplacement.
Des équipements complémentaires dans la cuisine : passoire, grille pain, bouilloire
Toutes ces fonctionnalités que toi-même tu aimerais trouver quand tu loues un logement.
5/ Soyez vigilant à l’emplacement des prises et des interrupteurs
Souvent, les prises et interrupteurs sont positionnés un peu partout, à l’aveugle sans forcément de réflexion préalable comme c’est le cas dans ce logement où l’interrupteur principal a été positionné derrière la porte.
Pourtant, il n’y a rien de plus désagréable qu’un interrupteur trop loin, un interrupteur qu’on cherche parce qu’il est mal positionné ou encore une prise inaccessible parce que le meilleur emplacement pour le canapé est devant.
Mais comment faire pour éviter ce genre de déconvenues ?
Tout simplement en prenant le temps de réfléchir à l’aménagement intérieur avant de réaliser tes travaux.
Encore et toujours, la phase conception est super importante !
Pourquoi c’est si important, parce que tes artisans ne t’alerteront pas forcément sur le manque d’ergonomie de ton plan électrique ou même de ton aménagement et ne seront pas à l’écoute de TES besoins.
Pourtant, grâce à ces petits détails, tu contribueras au bien-être de ton locataire qui sera content de vivre dans ton logement et te le rendra en en prenant soin.
6/ Évite les ambiances totalement impersonnelles
Quelle couleur de peinture choisir pour les murs ?
Je suis presque certaine que vous allez répondre du blanc, parce que vous pensez qu’avec du blanc vous louerez plus facilement.
Et pourtant, qui aime vivre dans un décor complètement aseptisé, froid et impersonnel ?
Même les hôpitaux ont renoncé au blanc pour mettre de la couleur et du papier peint pour rehausser le moral de leur personnel.
Parce qu’en réalité, les études scientifiques ont démontré que personne n’aime vivre dans le blanc, ça plombe l’énergie.
En effet, c’est une croyance totalement erronée de croire que pour louer mieux, il faut louer blanc. Croyance, qui a été un temps alimentée par les émissions de télé sur le home staging avant de laisser la place à des émissions de relooking de biens immobiliers.
Instinctivement, lequel de ces biens t’attire le plus (annonces le bon coin) ?
Surtout, en osant la couleur dans ton logement, tu te démarques de la concurrence dès le stade de l’annonce, car tu t’apercevras vite que la plupart des biens sur le marché locatif se ressemblent ou ne sont surtout pas mis en valeur.
Et comme tu proposes un produit unique, tu alimentes le désir de ton futur locataire de l’avoir absolument parce qu’il n’y en a pas d’autre comme ça et de se dire : “c’est celui-là que je veux absolument”.
En résumé
Les clés pour passer d’un investissement rentable à un investissement super rentable :
● se mettre à la place de son locataire
● Réfléchir à l’aménagement intérieur avant d’engager des travaux
● Soigner la décoration de son bien
A défaut, vous prenez le risque d’avoir un bien quelconque, qui ressemble à tout ce qu’on trouve sur le marché et pour lequel votre locataire aura peu de considération.
Cet article t’a apporté des clés pour réussir l’agencement et l’aménagement de ton investissement immobilier ? Fais-en profiter tes proches et partage-le sur les réseaux sociaux !
Si tu as un bien immobilier que tu souhaites mettre en location meublée et que tu veux proposer un logement qui se démarque de la concurrence mais que tu manques d’inspiration tu peux me contacter via ma page contact de mon site internet.
Vous souhaitez rester informé.e ?
Pour suivre nos actualités, inspirations, ou encore nos projets clients, abonnez-vous à notre newsletter :