Lumière intérieure
LA RÉUNION
2022
Où : une maison de plain-pied à Saint André
Pour qui : une jeune trentenaire, sportive, curieuse et indépendante.
Besoins : une maison pour se ressourcer, épurée, authentique et qui laisse passer la lumière.
Missions : ouvrir la cuisine sur le séjour pour créer une grande pièce de vie ; créer une grande ouverture pour que la lumière soit traversante ; moderniser la cuisine, aider dans le choix des matériaux. Adapter l’espace au mode de vie de son habitant.
Budget Travaux : 100 000 euros
Durée du chantier : 3 mois
Andjany est propriétaire d’une maison familiale dans laquelle elle a grandi. Elle m’a sollicitée quand elle a pris la décision d’y habiter. La maison était alors totalement délaissée et désuète ; et elle n’arrivait pas du tout à se projeter dedans.
Elle avait des tas d’idées et des tas d’envies mais ne savait pas comment s’y prendre, ni par où commencer.
Elle m’a donc demandé de l’accompagner dans la conception de son nouveau chez soi, à l’image d’une jeune femme moderne et dynamique.
L’objectif était de redonner un coup de jeune à cette jolie maison pour la rendre plus accueillante, cosy tout en restant sobre, très lumineuse pour faire ressortir le blanc des murs, authentique et moderne à la fois.
La maison disposant de 4 chambres dont une donnant directement accès au salon, il a tout de suite été décidé de casser cet espace pour créer une très grande pièce de vie.
La création de la baie vitrée en galandage de 2 mètres permet d’autre part, d’avoir une luminosité traversante tout au long de la journée et de créer une sensation d’intérieur extérieur.
Le choix de la disposition de la cuisine a été plus complexe car ma cliente souhaitait un îlot ; or les dimensions de la pièce ne permettaient pas de mettre un îlot confortable parallèle au plan de travail. Un îlot perpendiculaire n’était pas forcément ergonomique non plus, le semi îlot était donc la solution la plus pratique et fonctionnelle.
Pour ce qui est du choix des matériaux, ma cliente souhaitait de la pierre naturelle ; le choix s’est donc porté sur un carrelage en travertin gris pour l’ensemble de la maison afin de créer une continuité entre les pièces. Son aspect naturel apporte incontestablement du caractère à la maison, combiné au bois naturel de la cuisine qui vient donner de la chaleur et une décoration minimaliste qui invite au voyage, cette maison offre désormais un intérieur agréable, doux et authentique.